Photo Nos astuces pour arroser ses plantes en cas d'absence

Nos astuces pour arroser ses plantes en cas d'absence

Nos astuces pour arroser ses plantes en cas d'absence

Lorsque l'on possède des plantes, s'absenter devient un problème. En effet, difficile de laisser les plantes sans eau au risque de les retrouver mortes ou fanées à notre retour. Trouver une personne pour s'en occuper, c'est encore un casse-tête. Pour éviter tous ces désagréments, voici quelques astuces pour arroser ses plantes en cas d'absence.

  • L'irrigation goutte à goutte

S'il s'agit de plantes d'intérieur qui ne nécessite pas beaucoup d'eau, l'irrigation goutte à goutte est idéale. En effet, grâce à ce système, les plantes profiteront d'une irrigation continue lors de vos absences. Comment ça marche ? C'est très simple, il suffit de prendre une bouteille et de couper son fond. Trouez ensuite le bouchon de celui-ci et insérez le bout de la bouteille remplie d'eau dans votre pot de fleurs. Votre plante aura ainsi, de l'eau en continu durant votre absence. Si vous n'avez pas le temps de créer votre arrosoir, le marché en vend des kits spécialisés à cet effet.

  • L'eau gélifiée

Vendue dans les magasins spécialisés, l'eau gélifiée est un kit d'arrosoir qui permet d'irriguer continuellement vos plantes lors de votre absence. Le système consiste à insérer le sachet d'eau gélifié dans la terre. Une fois au contact de celle-ci, le gel se transforme petit à petit en eau. C'est l'idéal si vous avez une absence d'un mois, car un sachet d'eau gélifié dure pendant trente jours.

  • Le balcon

Placer les plantes sur le balcon est également une solution si l'on doit s'absenter quelque temps. Toutefois, s'il est prévu qu'il va pleuvoir ce serait parfait. Autrement, les plantes pourraient mourir à cause des rayonnements du soleil. Ainsi, pour éviter ce désagrément, les placer à un endroit qui ne reçoit pas directement les rayonnements du soleil est l'astuce. Cependant, si votre balcon est exposé plein sud, vous pouvez couvrir vos plantes avec des filets d'oignon ou de pommes de terre. Ceux-ci ont la capacité de protéger parfaitement vos plantes.

  • L'oya en céramique

Il s'agit d'un système d'arrosage qui consiste à utiliser un pot en céramique microporeuse qui s'enterre dans la terre. Aussi esthétique qu'efficace, le pot en céramique va arroser continuellement votre plante sans pour autant lui injecter trop d'eau. Ce système permet également d'économiser de l'eau. De plus, il apporte du charme avec son aspect agréable à regarder. L'oya en céramique peut toujours être utilisé lors de votre retour puisqu'il permet d'économiser de l'eau et de plus il est très agréable à regarder.

  • La laine imbibée

Le système utilise la technique de la capillarité en reliant une source d'eau avec les racines de vos plantes grâce à des fils de laine. La technique est la suivante, prendre un récipient rempli d'eau, le mettre à un certain auteur à proximité de votre plante. Ensuite, prendre des fils de laine et mettre leur bout dans le récipient plein d'eau et ses autres extrémités au contact de la racine de la plante. Par capillarité, les fils de laine vont conduire petit à petit l'eau vers votre plante et elle sera ainsi continuellement arrosée.

Nos articles

Combien de fois arroser une plante ?

Publié le 17/03/2018
La santé des plantes dépend de plusieurs facteurs, dont la fréquence de son arrosage. En effet, l'arrosage est préconisé pour entretenir et nourrir...

Quelle fleur offrir à sa maman ?

Publié le 22/07/2018
Offrir des fleurs est une pratique qui est entrée dans les habitudes de certaines personnes. Pourtant, trouver la réponse à une question semble...

Quelles fleurs offrir pour la fête des grands-mères ?

Publié le 23/07/2018
Les grands-mères font partie des femmes que nous apprécions le plus. Pour leurs fêtes, il faudra leur offrir les meilleures fleurs qu'elles sauront...