Photo Combien de fois arroser une plante ?

Combien de fois arroser une plante ?

Combien de fois arroser une plante ?

La santé des plantes dépend de plusieurs facteurs, dont la fréquence de son arrosage. En effet, l'arrosage est préconisé pour entretenir et nourrir la plante, mais lorsque la fréquence est trop espacée ou trop continue, il peut nuire à sa santé. Voici donc quelques conseils pour connaître combien de fois arroser une plante.

Pour commencer, il faut savoir que les besoins en eau varient d'une plante à l'autre. Certaines ont besoin d'être arrosées quotidiennement tandis que d'autres comme les plantes grasses préfèrent un arrosage espacé. Afin de ne pas commettre l'irréparable, il faut observer ces quelques points :

  • Observer et toucher la terre de votre plante
  • Vérifier le poids du pot
  • Prendre en compte de la température ambiante
  • Arroser selon la saison

Savoir observer votre plante

Pour connaître les besoins en eau de votre plante, il faut avoir l'œil et bien l'observer. En effet, l'apparence de la plante manifeste directement ses besoins. Avant de l'arroser, il faut donc commencer par observer la terre. Si celle-ci est encore mouillée, pas besoin de l'arroser. Dans le cas contraire, si au toucher, vous sentez que la terre est très sèche, la plante a besoin d'eau.

Vérifier le poids du pot

C'est en prenant en main votre pot que vous pourrez constater si celui-ci est léger ou lourd. La plante ne nécessite pas d'eau si le pot en contient encore en quantité. Cela s'observe par son poids qui est assez conséquent. Toutefois, lorsque le pot devient moins lourd lorsqu'on le prend en main, cela veut dire qu'il n'y a plus assez d'eau et que la plante a soif. Dans ce cas, il est primordial de l'arroser immédiatement.

Prendre en compte la température

La fréquence de l'arrosage d'une plante dépend également de la température. Si elle est fraîche, un arrosage par semaine suffit à nourrir la plante. Lorsque la température varie de 19°C à 23°C, un arrosage de deux fois par semaine est nécessaire. Au-delà de cette température, la plante exige trois arrosages par semaine et même plus si la température augmente considérablement. Toutefois, les fréquences varient également selon les saisons.

Arroser selon la saison

Les plantes ont également un rythme de vie qui dépend de la saison. Les fréquences d'arrosages dépendent également de la saison, car les besoins en eau de plante varient aux dépens de celles-ci. Ainsi, en hiver, les plantes sont au repos, les arroser une fois tous les quinze jours suffit alors à les entretenir. Par contre en été, le rythme d'arrosage est plus intense. De plus en cette saison, la température augmente, les plantes ont donc besoin de plus d'eau. La meilleure heure pour les arroser en cette période c'est à partir de 18 heures.

À savoir également que les plantes ont besoin de plus d'eau durant certaines périodes de leur vie. Notamment durant leur croissance le printemps, l'automne et l'été, lorsqu'elles présentent des bourgeons ou des fleurs. Elles exigent également plus d'arrosage lorsque leur feuillage est fin et lorsqu'elles sont entreposées dans un petit pot.

Nos articles

Quelle fleur offrir à sa maman ?

Publié le 22/07/2018
Offrir des fleurs est une pratique qui est entrée dans les habitudes de certaines personnes. Pourtant, trouver la réponse à une question semble...

Nos astuces pour arroser ses plantes en cas d'absence

Publié le 07/03/2018
Lorsque l'on possède des plantes, s'absenter devient un problème. En effet, difficile de laisser les plantes sans eau au risque de les retrouver...

Quelles fleurs offrir pour la fête des grands-mères ?

Publié le 23/07/2018
Les grands-mères font partie des femmes que nous apprécions le plus. Pour leurs fêtes, il faudra leur offrir les meilleures fleurs qu'elles sauront...