Photo Comment conserver ses fleurs dans l'eau ?

Comment conserver ses fleurs dans l'eau ?

Comment conserver ses fleurs dans l'eau ?

L'eau est l'élément le plus indispensable pour les fleurs, quelles qu'elles soient. Ceci est aussi vrai lorsqu'il s'agit de bouquet de fleurs que vous devez entretenir. Dans ces circonstances, il est bien de connaitre les habitudes que vous devez adopter pour garder le plus longtemps possible vos fleurs dans leur vase. C'est pourquoi vous devez en plus de les plonger dans une certaine quantité d'eau, y ajouter certains éléments.

Déterminer la bonne mesure d'eau dans le vase

La quantité d'eau que vous devez placer dans le vase des fleurs est capitale. Certaines plantes en effet, pour conserver leur vigueur et leur éclat, nécessitent qu'elles soient plongées dans une quantité d'eau considérable. Ces dernières exigent que le vase soit presque rempli. Ainsi, elles pourront puiser tous les nutriments dont elles ont besoin.

Cependant, d'autres plantes ne nécessitent que très peu d'eau. C'est la raison pour laquelle il est conseillé dans ces cas de remplir le vase au niveau de la moitié de leur tige. C'est le cas des jonquilles et des tulipes.

Vaporiser de l'eau sur les fleurs

Il faut également prendre garde à ce que les fleurs soient soumises aux bonnes conditions climatiques. C'est pour cela que pour la plupart du temps, vous serez appelé à vaporiser un peu d'eau sur ces dernières. Pour cela, vous avez la possibilité de faire usage d'un brumisateur.

La brume aura ici pour mission d'hydrater les pétales de la fleur comme il se doit. Cela se justifie d'autant plus si les fleurs ne supportent pas la chaleur. Néanmoins, il est encore important de vous assurer que les fleurs ne soient pas totalement mouillées. Si tel est le cas, vous devez retirer la fleur du vase afin de lui permettre de quitter cet environnement trop humide.

Enlever les fleurs fanées

L'important ici est d'éviter à tout prix que de la moisissure apparaisse dans votre vase. À ce titre, vous devez retirer les fleurs fanées du bouquet. En effet, lorsque ces dernières sont présentes dans le vase, il y a de très fortes chances qu'elles se dégradent à l'intérieur de l'eau.

Par conséquent, de la moisissure apparaîtra au fur et à mesure. C'est ce qui justifie qu'il est conseiller de vider l'eau présente dans le vase de façon quotidienne. Pour les roses par exemple, cette vidange doit être effectuée tous les 2 jours.

Adopter des recettes naturelles

En dehors de tout l'entretien que vous pouvez apporter à vos fleurs, il est également possible d'apporter à l'eau un plus. Cela consistera à améliorer la qualité de ladite eau, mais aussi de lui permettre de conserver de façon optimale les pétales.

À ce titre, vous pouvez ajouter quelques petites cuillères de sucre dans l'eau, cela permettra aux fleurs d'accroître leur durée de vie. En dehors de cela, vous pouvez aussi ajouter un peu de vodka, ce qui permettra aux fleurs de ne pas faner rapidement.

Vous pouvez aussi ajouter un peu de soda. En effet, ces derniers sont en mesure d'apporter plus de nutriments à vos fleurs. Cependant, vous ne devez pas vous pencher vers ceux qui sont de type cola au risque de brunir l'eau.

Nos articles

Quelles fleurs offrir à son père ?

Publié le 30/01/2020
Si vous souhaitez faire plaisir à votre père ou tout simplement lui témoigner votre amour lors de la fête des Pères, les fleurs constituent un...

Quelle fleur offrir à sa maman ?

Publié le 22/07/2018
Offrir des fleurs est une pratique qui est entrée dans les habitudes de certaines personnes. Pourtant, trouver la réponse à une question semble...

Nos astuces pour prendre soin de vos orchidées

Publié le 29/02/2020
De façon générale, toute plante nécessite un entretien. Cependant, il y a des plantes qui n'en ont pas besoin ou d'autres qui exigent peu d'entretien....

Nos astuces pour arroser ses plantes en cas d'absence

Publié le 07/03/2018
Lorsque l'on possède des plantes, s'absenter devient un problème. En effet, difficile de laisser les plantes sans eau au risque de les retrouver...

Quelles fleurs offrir pour la fête des grands-mères ?

Publié le 23/07/2018
Les grands-mères font partie des femmes que nous apprécions le plus. Pour leurs fêtes, il faudra leur offrir les meilleures fleurs qu'elles sauront...

Combien de fois arroser une plante ?

Publié le 17/03/2018
La santé des plantes dépend de plusieurs facteurs, dont la fréquence de son arrosage. En effet, l'arrosage est préconisé pour entretenir et nourrir...